Skip links

L’iPhone 13… côté Photo-Vidéo

C’est le rituel d’une rentrée comme on les aime ! La Conférence d’Apple dédiée à la nouvelle fournée d’iPhone a été diffusée ce 14 septembre 2021 et même si les rumeurs avaient largement éventé les surprises du Chef Cook (hum… hum…), c’est comme prévu, côté photo/vidéo, que les évolutions sont les plus intéressantes.

L’iPhone 13 est décliné sur 4 modèles qui se distinguent essentiellement par leur taille, leur capacité de stockage, le nombre de coeurs du GPU (façon Mac M1), la quantité de RAM et… leurs performances en photo/vidéo !

Néanmoins, toute la gamme évolue  sensiblement car les caractéristiques techniques montent d’un cran à peu près partout par rapport à la fournée 2020. Cet iPhone 13 n’est certes pas une révolution. Il incarne une étape intermédiaire. Un « iPhone 12s » diront certains). Mais Apple propose tout de même en 2021 un appareil dont les caractéristiques Photo et Vidéo font la différence avec l’iPhone 12 !

CÔTÉ VIDÉO

Les iPhone 13 et iPhone 13 Mini améliorent les caractéristiques de l’iPhone 12 tout en s’enrichissant de nouvelles fonctions.

2 objectifs en diagonale

Comme les rumeurs l’avaient suggéré, le bloc optique change de design en adoptant une disposition en diagonale. Cette dernière permet l’arrivée d’un capteur grand angle plus grand, plus lumineux de 47% selon Apple. Le nouveau design autorise par ailleurs l’intégration d’un stabilisateur par mouvement du capteur (seulement sur l’objectif grand angle). Ce dernier raffinement était l’apanage du seul iPhone 12 Pro Max il y a un an !

Une nouvelle disposition en diagonale pour une amélioration notable du bloc optique

Un Mode Cinématographique

Avec son nouveau Cinematic Mode, l’iPhone 13 offre la liberté de déplacer la zone de netteté dans le plan. Un Mode Portrait appliqué à la vidéo ! La fonction est bien connue des réalisateurs qui utilisent le rack focus pour attirer l’attention du spectateur ou encore créer du mouvement vers une zone précise dans un plan. Sur l’iPhone, c’est une intelligence artificielle qui se charge d’automatiser cela en fonction de l’action (déplacement du regard, arrivée d’un nouvel élément dans le plan,…). Autant dire qu’il risque d’y avoir quelques ratés. cependant, le Cinematic Mode étant purement logiciel, le réalisateur peut corriger la position du flou et la profondeur de champ… manuellement, au tournage comme au montage ! On a hâte de tester cela sur le terrain !

Le Mode Cinématique est disponible en HDR Dolby Vision. Il ne pourra en revanche être appliqué qu’en 1080p à 30 im/s max.

CÔTÉ PHOTO

L’iPhone 13 fait mieux que son prédécesseur dans le domaine de la photo, sur le papier du moins. Alors que les Mode Nuit et Mode Portrait continuent de nous ravir, le Deep Fusion (amélioration des détails, motifs et textures) est désormais opérationnel en basse lumière tandis que le Smart HDR 3 est remplacé par un Smart HDR 4 capable d’affiner simultanément et individuellement les contraste, éclairage et couleur de peau sur 4 personnes d’une même photo.

Nouveauté 2021 : le Style Photographique. Une fonction qui renforce ou atténue les couleurs tout en préservant les tons de peau, le ciel et les tons clairs. Un filtre intelligent qui, contrairement à ceux qui pullulent un peu partout, maintient sur le cliché l’aspect naturel de certains éléments-clés comme les visages.

Smart HDR 4 : jusqu’à 4 personnes détectées pour en affiner individuellement le contraste, l’éclairage et la couleur de peau – photo Apple –

Samrt HDR 4

LA CAMÉRA AVANT

Le mouvement se confirme : Apple offre désormais à sa caméra avant tous les raffinements (ou presque) du système optique qu’on trouve à l’arrière du smartphone.

Les Mode Portrait, Mode Nuit, Style Photographique, Mode Cinématique, Smart HDR 4 et Deep Fusion sont bien au menu de la caméra dédiée au Selfy. L’unique objectif avant n’offrant toutefois qu’une ouverture de f/2.2, il faudra compter sur les performances logicielles pour que le résultat en terme de luminosité et profondeur de champ notamment soit satisfaisant.

Le selfy version iPhone 13

L’ÉCRAN

Toujours nourri à l’OLED, l’écran de l’iPhone 13 récupère un peu de surface grâce à la diminution (-20%) de l’encoche qui accueille les capteurs et la caméra True Depth. C’est d’ailleurs cette dernière qui, perdant un peu d’embonpoint, permet à Apple de réduire l’impact visuel de cette « zone noire ». 

L’écran est annoncé 28% plus lumineux. De façon plus objective, les caractéristiques techniques affichent 800 nits en pic standard et 1 200 nits en pic HDR. Noirs plus profonds, blancs plus éclatants et nuances améliorées : les iPhone 13 et 13 Mini récupèrent ainsi les qualités Pro de la version 12.

CÔTÉ PRO ET PRO MAX

Lors de la présentation du 14 septembre 2021, la vidéo de « révélation » de l’iPhone 13 Pro était totalement orientée Photo/Vidéo : Les 3 objectifs y semblent énormes tandis que leur formule optique y est présentée comme étant particulièrement sophistiquée. Autant dire que c’est sur cet aspect que le choix entre l’iPhone 13 et sa version Pro va se faire. En tout cas si vous en avez les moyens financiers !

La longue vidéo de présentation de l’iPhone 13 Pro est orientée à 100% vidéo ! En l’occurrence un tournage bien mouvementé…

La Photo boostée

Avec ses 3 objectifs (ultra-grand angle, grand angle et téléobjectif) de haute facture, l’iPhone 13 Pro est prometteur.

La macro-photographie devient possible grâce à un ultra-grand angle capable de faire sa mise au point à 2 cm du sujet ! Cette capacité est également disponible en mode vidéo ce qui, associé au ralenti, promet de beaux résultats.

Une photo macro avec l’iPhone 13 Pro – photo Apple –

La photo de nuit est également améliorée grâce à une suite de progrès non négligeables à la fois au niveau objectif et capteur.

L’ultra-grand angle (13mm) gagne quasiment 1 stop passant de f/2.4 (iPhone 12 Pro) à f/1.8 ! Résultat : 92% de lumière en plus ! Il bénéficie de surcroit d’un tout nouveau capteur (dixit Apple) plus rapide et d’une mise au point automatique améliorée. A tester !

L’objectif grand angle (26mm) ouvre désormais à f/1.5 contre f/1.6 pour la version 12 Pro de 2020. C’est le seul objectif de l’appareil à profiter d’une stabilisation par mouvement du capteur.

Le téléobjectif (77mm), doté lui d’une stabilisation optique, perd en luminosité. Il n’ouvre plus qu’à f/2.8 au lieu de f/2 sur l’iPhone 12 Pro. Mais la cuvée 2021 est désormais compatible avec un Mode Nuit plutôt bluffant. Autre amélioration : avec un zoom 3x du téléobjectif (77mm), l’amplitude focale du système arrière passe à 6x au lieu de 4x sur l’iPhone 12 Pro. L’iPhone 13 Pro offre par ailleurs un zoom numérique 15x contre « seulement » 10x sur son prédécesseur.

Toutes les options offertes par les versions Pro de l’iPhone 13 s’ajoutent naturellement aux prestations de l’iPhone 13.

Photo en basse lumière avec l’iPhone 13 Pro – photo Apple –

La vidéo au centre de l’appareil

Le Mode Cinématique est évidemment disponible sur l’iPhone 13 Pro. Notons toutefois que l’objectif ultra-large n’est pas éligible à ce mode. Il faut en passer par le grand angle, le téléobjectif ou encore la caméra True Depth de la face avant. Étonnamment, cela rend la version Pro plus « frustrante » par rapport à un iPhone 13 (et Mini) dont tous les objectifs sont compatibles avec ce nouveau mode…

Les iPhone 13 Pro et Pro Max offrent en revanche une belle option exclusive : Le ProRes, un codec professionnel au rapport qualité/compression/poids intéressant et à la souplesse exemplaire en montage et étalonnage… en particulier sur FCP X. Attention toutefois. Ce codec professionnel est limité au 1080p à 30 im/s sur les iPhone ne disposant pas d’au moins 256Go de stockage. Enfin, le ProRes ne sera disponible qu’à la faveur d’une future mise à jour prévue dans le courant de l’automne.

Un écran au rafraichissement adaptatif !

L’écran du smartphone étant devenu le support privilégié pour la photo et la vidéo, autant qu’il en adopte les Technos les plus avancées. C’est le cas de l’iPhone 13 Pro qui est doté d’un écran OLED Super Retina XDR à 120 Hz dont la fréquence de rafraichissement s’adapte en temps réel à l’activité en cours : de 10 à 120 fois par seconde afin que le rapport confort de visualisation/consommation électrique soit toujours le meilleur.

Un Duo CPU-GPU toujours plus puissant

Avec leurs fonctions toujours plus puissantes et gourmandes, la photo et la vidéo puisent beaucoup dans les ressources matérielles, logicielles et électriques de l’appareil. La version Pro de l’iPhone 13 contourne l’écueil en se dotant d’un GPU 5 Coeurs (4 sur les iPhone 13 et 13 Mini) et un CPU 6 Coeurs (4 coeurs économes et 2 Coeurs tout en puissance). Avec ses 16 coeurs, le Neural Engine quant à lui, prend en charge les tâches où l’intelligence artificielle intervient.

MON AVIS

D’une façon générale, l’iPhone 13 est une excellente caméra offrant des prestations professionnelles dans un boitier à la souplesse, la versatilité et la transportabilité exceptionnelles. Certes, il pêche par « les défauts de ses qualités » : petit capteur, petits photosites, plage dynamique un brin limitée, absence d’objectif interchangeable, etc. Mais c’est le lot de tous les smartphones. Sur ce type d’appareil, c’est bien sur le logiciel (intelligence artificielle, Neural Engine,…) et le duo CPU-GPU que reposeront les améliorations clés du futur. On a en tout cas hâte de découvrir ce que les utilisateurs avertis feront de tout l’arsenal vidéographique et photographique de l’iPhone version 2021.

Concernant le ProRes. C’est une bonne nouvelle. Ce codec rend l’iPhone encore plus adapté à la vidéo professionnelle. On redoute toutefois les problèmes de stockage. La souplesse du ProRes en postprod se paie en général côté poids. Il nous tarde de pouvoir tourner à l’iPhone en enregistrant nos médias sur… un disque externe.

D’autre part, ce ProRes est bridé au 1080p sur les appareils de 128 Go. Si ce n’est pas une limitation grave, il faut tout de même garder l’info à l’esprit car si le ProRes s’adresse aux vidéastes avancés, ces derniers sont aussi ceux qui aiment travailler en 4K pour recadrer confortablement leurs plans au montage.

Le mode cinématographique est une fonction que j’attendais depuis l’avénement du Mode Portrait en photo ! Les raisons de cette arrivée « tardive » du Mode portrait en vidéo est certainement à chercher du côté de performances matérielles et logicielles que seul l’iPhone 13 peut délivrer.

La vidéo de démonstration proposée par Apple (voir plus haut) est assez bluffante. Cependant, elle présente quelques imperfections qui me laissent dubitatif quant aux résultats obtenus si les conditions de tournage ne sont pas aussi optimisées que dans un film produit par Apple…

Une IA repère le mouvement de tête et applique l’effet désiré… A moins que vous préfériez prendre la main pendant le tournage ou au montage !

iPhone 13 ou iPhone 13 Pro ?

La version Pro de l’iPhone 13 (Pro et Pro Max) garde quelques avantages qui savent être déterminants quand il s’agit de photographie ou de vidéo :

  • Le téléobjectif qui complète le système optique arrière est un réel avantage car son absence sur les iPhone 13 et iPhone 13 Mini force l’usage du zoom numérique dont les résultats sont décevants, en particulier lorsque la lumière vient à manquer. Cette année, la plus longue focale s’améliore d’un point de vue logiciel car elle est désormais associée au Mode Nuit. Même si elle est moins lumineuse que sur l’iPhone 12 Pro (f/2.8 contre f/2.2), elle est dotée d’une stabilisation optique qui devrait lui permettre d’assurer la netteté du sujet même avec un temps de pose plus long.
  • Le LIDAR, exclusif à la gamme Pro, facilite la mise au point, particulièrement en basse lumière. Il sera par exemple très utile en Mode Portrait associé au Mode Nuit !
  • Le GPU des iPhone 13 Pro et Pro Max dispose d’une plus grande marge de puissance : 5 coeurs contre seulement 4 sur l’iPhone 13. Cette différenciation par le GPU est une première sur l’iPhone. Un gain certainement utile pour l’encodage en ProRes, le fonctionnement fluide du Mode Cinématique et l’affichage dopé au 120Hz… notamment.
  • Dans le même ordre d’idée, les iPhone 13 Pro et Pro Max bénéficient de 6Go de RAM contre 4Go sur les versions 13 et Mini (une différence que l’on trouvait déjà sur les iPhone 12).

LES TARIFS

Cette année, l’iPhone se bonifie encore mais, Apple oblige, cela se paie au prix fort.

L’iPhone 13 Mini joue le rôle d’entrée de gamme à partir de 809,00€ avec seulement 128 Go de stockage (929,00€ et 1 159,00€ pour 256Go et 512 Go).

L’iPhone 13 est accessible dès 909,00€ avec 128 Go de disque mais atteint les… 1 259,00€ avec 512 Go (1 029,00€ avec 256 Go).

Quant à l’iPhone 13 Pro, ses tarifs sont 1 159,00€ / 1 279,00€ / 1 509,00€ / 1 739,00 selon ses capacités de stockage 128 Go /256 Go / 512 Go / 1 To

Enfin, l’iPhone 13 Pro Max s’envole à 1 259,00€ / 1 379,00€ / 1 609,00€ / 1 839,00€ selon les capacités de stockage 128 Go /256 Go / 512 Go / 1 To

Leave a comment