Skip links

Immobilier : la vidéo s’impose !

Parce qu’elle est un média plus engageant que le texte ou la photo, la vidéo a toute sa place dans l’univers immobilier. Parfaitement immersif, le film d’un bien immobilier offre aux prospects une expérience singulière, sophistiquée voire prestigieuse si la réalisation est bien menée. De quoi séduire sur le long terme une clientèle exigeante et particulièrement sensible à la qualité de l’expérience d’achat. 

Le regard du réalisateur et le mouvement offrent ainsi à la maison ou l’appartement des valeurs esthétique et émotionnelle qui touchent le client bien au-delà de ce que peut faire un bon diaporama ou encore une « visite en 3D » qui manquent tous les deux de vie et d’émotion. User de l’impact visuel et émotionnel de la vidéo aide sans aucun doute à déclencher une visite intéressée ! Le levier est d’autant puissant que la vidéo immobilière, pas encore très répandue dans nos contrées (contrairement aux Etats-Unis par exemple), est un formidable outil de différentiation.

 Et quel gain de temps ! Certes, le visionnage d’une vidéo ne remplace pas une visite réelle, mais il permet une première expérience depuis chez soi. Ainsi, la vidéo immobilière fait la promotion d’un bien, le démarque fortement sur le marché et évite les déplacements inutiles !

LA CARTE DU PRESTIGE… OU PAS

La vidéo immobilière n’est pas nécessairement associée aux biens de prestige. La réalisation d’une vidéo demande bien quelques ressources (tournage, réalisation, montage, habillage, transfert sur une plateforme,…) mais les outils autorisant la création de films de qualité professionnelle sont aujourd’hui accessibles par toute personne un brin motivée.

Cette nouvelle réalité est d’autant plus déterminante qu’elle est associée à un phénomène généralisé à l’échelle mondiale : les géants de l’information que sont Facebook (propriétaire d’Instagram) et Google (propriétaire de Youtube) misent très gros sur la plue-value du format vidéo.

Alors que l’algorithme de Facebook favorise de plus en plus la consultation et le partage de vidéos, Youtube est devenu le second moteur de recherche au monde, derrière Google… propriétaire de Youtube. Si vous n’en êtes pas convaincu vous-même, croyez-en la clairvoyance du « G » et du « F » des « GAFA » : la vidéo est un outil redoutable quand il s’agit de capter toute l’attention d’un être humain !

Maison prestige

Et le prestige dans tout ça ? C’est évident : une vidéo immobilière écrite, réalisée, tournée, sonorisée, montée et diffusée avec les marqueurs culturels du cinéma (fréquence d’images, ratio horizontal, shutter à 180°, grande plage dynamique, couleurs, lumière, profondeur de champ, mouvements de caméra, sound design,…) associe l’habitation ainsi scénarisée aux valeurs du luxe, de l’élégance et du prestige.

Ce type de vidéo exige d’une part les compétences d’un professionnel maîtrisant les fameux marqueurs cinématographiques, et d’autre part un temps relativement long pour la mise en oeuvre de ces compétences. Vous l’aurez compris : tout ça a un coût. Combien ? Plusieurs facteurs font varier le prix d’une telle prestation. Mais s’il faut répondre avec des chiffres et des euros, disons qu’une belle maison de 250 mètres carré demandera au moins 5 heures de tournage et autant de montage. Selon les exigences (drone, interview,…), la facture va osciller entre 1 500,00 et 3 000,00 euros. On parle ici d’habitation de prestige dont le prix de vente n’est pas inférieur à 4 ou 5 millions d’euros… Ces quelques milliers d’euros de vidéo représentent une plus-value exceptionnelle dans l’expérience de clients sensibles au prestige… de son Agence.

VOUS METTRE EN SCÈNE POUR MARQUER LES ESPRITS… ET CRÉER LA DIFFÉRENCE

Ce n’est pas obligatoire, mais l’agent immobilier a parfaitement sa place à l’image. Offrant un visage, une énergie et une personnalité aux maisons en vente, l’agent immobilier crée un véritable lien affectif avec son audience. C’est l’effet vidéo. C’est l’effet « vu à la TV ». A cet aspect affectif s’ajoute une forte crédibilité de l’agence. Ce dernier caractère se renforce naturellement avec l’accumulation des mises en ligne. A force de publications solides, l’agent immobilier (et son agence par extension) peut même se construire une identité médiatique qui fera de lui le spécialiste immobilier passionné et compétent que tout acquéreur rêve d’avoir quand il s’agit d’acheter une maison ou un appartement !

Cette « identité médiatique » aura d’autant plus de valeur si l’agent immobilier varie les sujets. Car la vidéo immobilière n’a aucune raison de se cantonner à la présentation de biens à vendre ou à louer : conseils sur l’achat ou la vente d’un bien, présentation de l’équipe d’agence, tutoriel sur la rénovation ou l’extension d’une maison, témoignage client, explications sur les services de l’agence, astuces pour mieux vendre, informations sur la vie locale, etc. Chaque type de vidéo peut être associé à des cibles et des objectifs différents. Reste alors à bien choisir le canal de diffusion : chaîne Youtube, groupe Facebook, site web, site d’annonces, lettre d’information ou encore vitrine d’agence. Tout est alors question de stratégie !

Une chose est sûre : quelle que soit cette stratégie, en passer par la vidéo à un moment où ce mode d’expression n’est pas encore très répandu, fera de votre agence immobilière un acteur innovant du secteur. Ce rapport à l’innovation ne peut qu’être payant car il répond à une demande explosive à la fois pour le média vidéo (voir les chiffres après l’article) et les nouvelles technologies.

Vous êtes agent immobilier et n’avez pas encore de chaîne Youtube ? Contactez-moi ! Je vous présenterai touts les services WebFactoryProd dédiés à la création, la publication et la gestion de vidéos sur Youtube.

QUELQUES CHIFFRES

  • Les annonces immobilières avec vidéo reçoivent 403% plus de demandes d’informations que celles sans vidéo ! (source)
  • La vidéo est le format le plus consulté en ligne. 76% des internautes regardent au moins une vidéo par semaine. 63% le font au moins une fois par jour (source)
  • 96% des internautes reconnaissent que la vidéo joue un rôle dans leur décision d’achat (source)
  • 73% des propriétaires vendeurs préfèrent s’adresser à une agence qui travaille avec la vidéo (source)
  • Seulement 12% des agents immobiliers ont une chaîne Youtube (source)

 

Quelques beaux plans immobiliers dans cette présentation des activités de WebFactoryProd

Leave a comment