Skip links

L’iPhone est-il devenu un appareil photo ?

En dehors des toutes premières itérations de l’iPhone, la partie photo du smartphone a toujours bénéficié d’une bonne réputation. Les campagnes « Shot on iPhone » lancées en 2015 avec l’iPhone 6s, l’arrivée de la troisième optique sur l’iPhone 11 Pro, l’émergence du HDR, du RAW, de capteurs toujours plus véloces et d’optiques toujours plus lumineuses ont largement contribué à cette réputation méritée. Les fabricants d’accessoires tiers ne s’y sont pas trompés. L’iPhone dispose d’une panoplie quasi-infinie de poignées, filtres et autre application dédiée à la photo. L’iPhone 16ème du nom enfonce le clou de diverses manières, nous le verrons, rapprochant l’expérience photographique du smartphone de celle des boitiers traditionnels… du moins sur le papier.

Un bouton qui change tout !

Les rumeurs avaient vu juste. Un cinquième bouton, cette fois entièrement dédié à la photographie, offre à l’iPhone une nouvelle ergonomie à la prise de vue.
Idéalement placé pour la photo en « mode paysage », il doit s’avérer plus inspirant que le touché tactile qui s’impose par défaut sur un smartphone. Le « Camera Control » fait littéralement passer l’iPhone dans la catégorie des appareils photo compacts ! De façon assumée, il marche officiellement sur les plates-bandes des Canon PowerShot, Ricoh GR, Lumix LX, Leica D-Lux et s’offre même, nous le verrons plus loin, l’une des fonctions-clés des compacts experts de Fuji…

Shutter bouton déclencheur camera control iPhone
Le « Camera Control » remplace le peu pratique bouton de volume qui servait initialement de déclencheur physique sur l’iPhone. Il fonctionne à l’horizontale et à la verticale. Image Apple

Apple ne faisant pas les choses à moitié, ce « Camera Control » cache une technologie avancée qui mixe le mouvement physique et le retour haptique. Selon les premiers retours, il permet une vraie sensation de double appui, de quoi retrouver le feeling d’un vrai boitier photo ! Ce n’est pas tout. Ses qualités capacitives donnent la possibilité d’accéder à certains contrôles par simple glissement.

Simple et double appui léger, appui profond, glissement à droite ou à gauche,… Il va falloir dompter ce concentré de technologie qui doit relever un sacré défi : rapprocher l’iPhone d’un boitier photo ! Image Apple

En dehors de lancer l’application Photo, le « Camera Control » donne accès au contrôle des valeurs de zoom (appui léger puis glisser vers la droite ou la gauche), aux valeurs d’exposition ou d’ouverture1 (double appui léger puis glisser).
Sur un appareil traditionnel, ces fonctions sont réparties sur des molettes, des boutons assignables et bagues de contrôle. Le défi qui consiste à tout réunir sous les mouvements d’un unique bouton, aussi sophistiqué soit-il, reste donc élevé une fois à l’épreuve du terrain. Autant dire qu’il faudra soumettre cette nouvelle ergonomie à la réalité d’un shooting photo !

Une ergonomie améliorée

Quelle que soit le type de valeur que le « Camera Control » permet de modifier, il représente sur le papier une avancée majeure dans l’expérience utilisateur. L’interface de l’iPhone est en effet loin d’être optimale quand il s’agit de prendre des photos. Le « tout tactile » a des limites. Des limites techniques (salissure de l’écran, doigts humides inopérants) d’une part et ergonomiques (accès difficile aux fonctions sur grand écran, obstruction du « viseur » lors de l’accès aux boutons virtuels,…) d’autre part.
Le nouveau bouton capacitif de l’iPhone 16 est donc là pour dépasser ces freins et ainsi rapprocher l’expérience du smartphone de celle d’un boitier photo spécialisé. Jusqu’à maintenant, les passionnés de « photo mobiles » avaient recours à certains accessoires comme le G-Grip que j’ai testé il y a quelques semaines.
Ce type de module optionnel, en plus d’ajouter un ou plusieurs boutons physiques, offre une prise en main sécurisée et confortable. Ce n’est cependant pas le cas du « Camera Control » d’Apple qui perpétue l’obligation de tenir l’appareil à 2 mains.

Malgré les qualités ergonomiques du nouveau shutter, le photographe de plateau de The Weeknd intervenu durant la conférence de lancement des iPhone 16 complète le smartphone d’un grip… Bizarre quand on fait la promotion du Camera Control… Image Apple

Si le Camera Control ne remplace pas un vrai grip avec ses boutons et molettes dédiés, il aura sans doute pour lui une profonde intégration dans les applications auxquelles il pourra être associé. Les Apps tierces du type Halide, Reeflex et autre devraient en effet pouvoir exploiter les pouvoirs du bouton capacitif des iPhone 16 et 16 Pro.

Une expérience déjà tentée…

Apple n’est pas le premier constructeur à tenter de rapprocher le smartphone du boitier photo. Le nouveau bouton de déclenchement de l’iPhone 16 fait ainsi beaucoup penser à celui que Sony a ajouté à ses Xperia PRO. Certes, Apple a poussé bien plus loin les capacités de son bouton mais l’esprit est le même : offrir une meilleure expérience aux photographes.

Le shutter du Xperia PRO de Sony fait bien du smartphone un appareil photo à part entière. Mais ses capacités n’égalent pas celles de l’iPhone 16. Image Sony

La tentative de séduire la communauté des photographes est également perceptible chez Xiaomi qui a proposé sur son modèle 14 Ultra un « Photography Kit » comprenant notamment une vraie poignée dotée de 2 boutons et d’une molette dédiée au réglage de la vitesse d’obturation.

Le Photography Kit de Xiaomi tente d’offrir les sensations de l’appareil photo au smartphone. Le large grip (doté d’une batterie) et les filtres sont là pour ça. Les limitations du bouton (contrôle seulement la vitesse d’obturation) et les matériaux trop durs de l’ensemble ont cependant limité la portée du projet. Image Xiaomi

Apple suit donc une tendance à laquelle elle a cependant largement contribué au fil des années. Les ingénieurs de Cupertino poussent ici au maximum l’intégration et… la polyvalence. Tous les clients d’Apple n’étant pas photographes dans l’âme, la « Commande de l’appareil photo » (en bon français) cache par ailleurs d’autres fonctions liées à l’IA (Intelligence Visuelle) qui sont assez éloignées de la pratique photographique…

Une mise à jour déterminante

Le Camera Control fera l’objet d’une mise à jour ultérieure qui lui apportera une fonction essentielle. Un appui à 2 niveaux bien connu des photographes. Cette fonction disponible sur l’ensemble des boitiers photos numériques permet de garder les réglages de mise au point et d’exposition (appui à mi-course sur le shutter) sur le sujet sélectionné en attendant de déclencher la prise de vue (appui à bout de course sur le shutter).

Avec le verrouillage d’AF/AE, le sujet est verrouillé quel que soit le recadrage en temps réel. Image Apple

L’objectif de cette fonction-clé en photo est simple : pouvoir s’assurer que le sujet soit verrouillé au niveau de ses réglages de point et d’exposition de façon à pouvoir recadrer sans que ces réglages ne changent. C’est très utile pour du recadrage mais aussi pour du suivi de sujet.

On ne sait pas quelles seront les limites de cette fonction (recadrage, suivi, reconnaissance de sujet,…) ni dans quels modes photo elle sera disponible. Dans la démonstration faite par Apple, seul le mode Portrait semble pouvoir en profiter.

Durant la conférence, la démo du shutter à 2 niveaux est associé au contrôle de l’ouverture. Ce dernier n’est disponible qu’en mode Portrait. Est-ce à dire que c’est aussi le cas de l’appui à 2 niveaux ? Image Apple

Les focales de 24mm et 120mm de l’iPhone 16 Pro étant associées à des ouvertures relativement grandes (respectivement f/1.78 et f/2.8), on arrive à récupérer un vrai bokeh optique si on joue correctement avec les distances en avant et arrière plans. De quoi rendre utile le verrouillage AF/AE même en dehors du mode Portrait avec son bokeh numérique !

Même en dehors du Mode Portrait (ici en mode « Photo » 26mm f/1.5) on peut obtenir un joli bokeh qu’on aimerait pouvoir dompter avant un recadrage au moment de shooter. Une fonction de verrouillage AF/AE serait dans ce cas assez bienvenue.

Pour la photo créative…

Malgré quelques tensions passagères avec les créateurs, Apple s’est toujours positionnée en faveur de la créativité. On accueille donc avec bonheur la souplesse des nouveaux styles/filtres désormais proposés au sein de l’application photo.

Une nouvelle palette de filtres modifiables à l’infini fait son apparition au sein de l’appareil photo. Image Apple

En jetant un oeil sur ces filtres et leur mode de fonctionnement, on ne peut s‘empêcher de penser immédiatement aux simulations de film qui continuent de faire le succès des appareils siglés Fuji. Les Fujistes en sont tellement friands que la marque japonaise a intégré ces styles créatifs au sein d’une roue crantée trônant sur la partie supérieure du X-T50.

Sur le Fuji X-T50, les simulations de film de la marque sont accessibles sur une molette dédiée. Un choix radical de la marque qui sait à quel point ces styles emblématiques comptent dans le succès de ses appareils. Image Fujifilm

Avec sa puissance logicielle embarquée, l’iPhone dope littéralement la bonne idée de Fuji en proposant une palette de filtres et un système de personnalisation assez prometteurs. Grâce à l’Intelligence Artificielle, le smartphone savait déjà reconnaitre un type de scène, une couleur de peau, etc et pouvait adapter le style en fonction de ces contextes.
L’iPhone permet désormais de choisir son propre style parmi une collection de filtres disponible dans l’application photo. Cerise sur le gâteau : ces nouveaux filtres sont personnalisables pendant la prise de vue et a posteriori. De quoi faire dire à Della Huff, Manager marketing au département caméra et photo, que l’iPhone dispose désormais d’un véritable outil d’étalonnage.

Avec ses outils de styles finement personnalisables, l’iPhone ne se contente plus d’ajouter un filtre global à l’image. Seules certaines couleurs sont affectées, en fonction des goûts ou de l’intention du photographe. Image Apple

Il est possible que la grande majorité des spectateurs de la dernière Keynote aient été un brin déçue par le manque d’innovation dans la fiche de specs des iPhone. Mais les amateurs de photographie ont probablement eu un sentiment différent. Malgré l’historique absence d’interface avancée/Pro du mode Photo2, le nouveau bouton de déclenchement et le principe des filtres personnalisables incarnent certainement un grand pas d’Apple vers la photographie. L’idée que l’iPhone était aussi un appareil photo infusait dans les esprits depuis plusieurs années. Désormais, le smartphone pommé est officiellement un appareil photographique… Son nouveau bouton proprement nommé « Camera Control » en atteste. Reste à savoir si cette « Commande de l’appareil photo » a encore des choses à révéler : un fonctionnement en mode manuel (MAP, ISO, vitesse d’obturation…), les mêmes pouvoirs en vidéo, une bonne capacité à être personnalisée, etc. Enfin, on attend qu’Apple confirme son pari photographique en proposant à terme une focale variable (comme chez Sony), un capteur 1 pouce (comme chez Xiaomi) et le contrôle manuel d’une ouverture glissante (aussi chez Xiaomi). Vivement les iPhone 17 et 18 !

 

 

 

  1. L’ouverture des focales de l’iPhone étant fixes, cette fonction n’est disponible que dans le mode Portrait qui simule la valeur d’ouverture de façon logicielle ↩︎
  2. Toujours pas d’accès à la vitesse d’obturation sauf à en passer par une application tierce… ↩︎

Leave a comment